Home
  Rugby
  - News
  - Résutats
  - Equipe
  - Joueurs
  - Matchs
 
  Divertissements
  - Chat
  - Jeux
  - Vidéos
  - Soirées
  - Forum
 
  Partenaires
  Email@
 
  Newsletter

  Abonnez vous
  à la newsletter

    
 
  Powered by iSide
   Dauphine bat Polytechnique 29-8

10 Décembre 2009

A Suresnes, Jeudi 10 décembre 2009, Dauphine bat Polytechnique 29-8 (12-3)

Forts de déjà trois victoires bonifiées, les dauphinois s’avançaient confiants devant la quatrième marche du long escalier devant les mener à l’objectif suprême. Cette confiance a d’ailleurs semblé les rendre aveugles. Arrivés très tôt au stade, ils s’éparpillaient déjà, oubliant de rentrer dans le match, tant et si bien qu’au moment du coup d’envoi ils se firent surprendre. En effet, les rouges et jaunes n’étaient pas venus en victimes expiatoires et ont fait valoir dès l’entame du match de sérieux arguments. En monopolisant la balle grâce à un travail au sol des plus efficaces et en jouant tous les coups des quatre coins du terrain, ces inépuisables « futurs PDG » auraient mérité un bien meilleur sort à l’entracte. Les dauphinois, pourtant, menaient 12 à 3 grâce à deux éclairs de génie de leur trois quart, à la suite tout d’abord d’un turn-over sur leur ligne des quarante, bonifié par Descoubes et transformé en or par Abboud, qui, d’un dernier crochet après 60 mètres de course, marquait le premier essai du match. Le deuxième fut conclu par Galaup tout en vitesse après une belle action dans la défense. Ce ne furent pas les seules opportunités dauphinoises puisque leurs individualités leur ont permis d’exister quand l’X montrait de formidables valeurs collectives, sans pour autant se créer de réelles occasions d’essai. Toutefois, le match promettait d’être long pour des dauphinois à la peine physiquement.

A la mi-temps, quelque chose devait changer. Après un discours plus que teinté d’insatisfaction, les roses et bleus sont repartis avec d’autres intentions pour justifier leur statut de leaders. En 15 minutes, ils ont semblé remettre les pendules à l’heure en s’envoyant un peu plus physiquement en attaque comme en défense (énorme tampon de Rodrigue sur son vis-à-vis) et en inscrivant trois essais, d’abord sur une coquine conclue en finesse par le quintal de Monguillon (qui a peut être vécu là sa dernière combinaison dans l’alignement…) puis grâce à une belle pression défensive de Bourgine et Bayvet qui, acculant leurs adversaires dans leur en-but ont permis à Pilou de contrer un dégagement et de s’affaler sur la gonfle qui n’attendait que ça. Enfin, le récital dauphinois se terminait sur une action au large concluant une belle récupération de l’omniprésent Bourgine. C’est Pierre-Alain qui finissait le travail à l’interieur de son premier centre.

Malheureusement le match n’était pas terminé. Et si le score était maintenant de 29-3 et cinq essais à zéro, les polytechniciens n’ont pas abdiqué et ont mis au supplice la défense des roses pendant toute la fin de la partie. Plus fort physiquement et sans doute plus volontaires, ils ont enchainé les actions de grande envergure pour finalement passer la ligne en force. S’ils ne l’ont franchie qu’une fois, c’est sans doute plus du à leur maladresse qu’à la solidité défensive des dauphinois même si ces derniers n’ont rien lâché pour préserver leur bonus offensif.

Dauphine reste donc invaincue et termine ce match largement en tête. Pourtant, il s’est montré révélateur des forces et des faiblesses de l’équipe. De grosse individualités mais parfois la tête ailleurs. Je ne doute pas que dorénavant, nous saurons rentrer dans nos matches avec un tout autre état d’esprit pour imposer notre jeu et se faire plaisir pendant 80 minutes. Ce match servira donc de leçon et nous invite à nous méfier de tous nos adversaires. A commencer par jeudi prochain. Nous devons terminer l’année invaincus pour espérer figurer parmi les meilleurs en janvier. Messieurs, la balle est entre nos mains !
 



 
  07-07-2025
  Historique
  - Galas
  - Tournées
  - Musée Grévin
  - Palmarès
 
  Membres
 
  Phototèque
 
  Contacts
 
  Liens
 
  Photo de la semaine

Jeff fait sa pub dans 20 minutes